About Us

À propos de nous

Le site Web, Santé mentale du PSP, a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’objectif de ce site est de fournir une liste des programmes et services de soutien en santé mentale offerts au Canada aux membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et leurs familles.

Selon Sécurité publique Canada, le personnel de la sécurité publique (PSP) est un terme général qui englobe le personnel qui assure la sécurité et la protection des Canadiens. Le PSP comprend, mais sans s’y limiter, le personnel des services frontaliers, le personnel des services correctionnels, les pompiers, les gestionnaires d’urgence autochtones, les services de police municipaux/provinciaux, le personnel opérationnel et du renseignement, les paramédics, la GRC, ainsi que le personnel des services de recherches et sauvetage.

*** Nous fournissons la liste, mais nous n’appuyons aucun des programmes et services de soutien en santé mentale. ***

Notre équipe

Dr. Jill Price
Université de Regina
Dr. Nick Carleton
Université de Regina
Dr. Amber Fletcher
Université de Regina
Dr. Rose Ricciardelli
Université Memorial
Dr. Greg Anderson
Université Thompson Rivers

Foire Aux Questions

Selon Sécurité publique Canada, le terme personnel de la sécurité publique (PSP) est un terme général qui englobe les membres du personnel qui assure la sécurité et la protection des Canadiens. Le PSP comprend, mais sans s’y limiter, le personnel des services frontaliers, le personnel des services correctionnels, les pompiers, les gestionnaires d’urgence autochtones, les services de police municipaux/provinciaux, le personnel opérationnel et du renseignement, les paramédics, la GRC, ainsi que le personnel des services de recherches et sauvetage.

Le site Santé mentale du PSP a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l’Université de Regina et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Non. L’équipe de recherche fournit la liste, mais n’appuie aucun des programmes et services de soutien en santé mentale.

Le site Web, Santé mentale du PSP, est conçu pour les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) ainsi que les membres de leurs familles. Les membres de la famille sont : les époux/conjoints/partenaires de vie, les enfants (plus de 18 ans), les enfants (moins de 18 ans), ainsi que les amis. Nous avons aussi inclus les programmes et services offerts aux militaires et aux vétérans, ainsi que ceux offerts aux directeurs de funérailles, aux avocats, aux prestataires professionnels de soins de santé, aux prestataires professionnels de soins de santé mentale, aux travailleurs sociaux, et aux enseignants.

Assisté par animal (zoothérapie) = soutien en santé mentale qui utilise la compagnie d’un animal (p. ex., chiens, chevaux) afin d’améliorer le bien-être physique ou psychologique d’une personne, ou d’un groupe de participants.

Thérapie par rétroaction biologique = le biofeedback est une technique basée sur la mesure des fonctions organiques et utilisée par un psychiatre, un psychologue, ou un autre prestataire de soins de santé pour stimuler ou calmer, à l’aide d’électrodes, des régions spécifiques du cerveau.

Intervention en situation de crise = soutien en santé mentale qui apporte de l’aide immédiate à court terme à une personne, pendant ou après, l’exposition à un évènement potentiellement traumatique sur le plan psychologique.

Cannabis médical = soutien en santé mentale qui informe et guide sur l’utilisation de cannabis prescrit comme médicament afin d’améliorer le bien-être physique ou psychologique d’une personne, ou d’un groupe de participants.

Retraite de santé mentale = soutien en santé mentale qui offre l’hébergement dans un endroit tranquille ou isolé pour à permettre des groupes de se détendre et de relaxer (n’inclut jamais de traitement, mais peut fournir des informations).

Atelier sur la santé mentale = soutien en santé mentale qui donne des informations ou offre une formation à des groupes pendant au moins deux séances (n’inclut jamais de traitement, mais peut inclure l’hébergement).

Soutien par les pairs = soutien en santé mentale qui établit un lien de soutien entre des personnes ayant vécu les mêmes expériences, afin de réduire la stigmatisation et de normaliser les problèmes de santé mentale.

Psychothérapie = soutien en santé mentale qui offre un traitement psychologique conçu dans le but d’atténuer ou de régler des problèmes de santé mentale par l’intermédiaire d’un psychiatre, d’un psychologue, ou d’autres prestataires professionnels de soins de santé mentale.

Soins en établissement = soutien en santé mentale qui donne des informations et offre un traitement psychologique pour une personne, ou un groupe de participants, par l’intermédiaire d’un prestataire professionnel de soins de santé mentale (généralement l’hospitalisation du patient ou du soutien pour les soins externes sont inclus).

Ressource = soutien en santé mentale qui fournit uniquement, soit en personne ou en ligne, des informations dans le but d’aider à gérer son propre bien-être mental.

Spirituel = soutien en santé mentale qui donne des informations ou des conseils aux personnes, ou groupes de participants (aucun traitement psychologique n'est inclus).

Oui, vous trouverez des outils de dépistage gratuits sur le site Web de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Oui, le site Web, Santé mentale du PSP, est un service gratuit.

Oui, la fonction de comparaison peut aider les utilisateurs à distinguer les similitudes et les différences entre deux programmes ou services de soutien en santé mentale.

Anonymat signifie que l’identité du client reste privée. En d’autres mots, même convoqué par un tribunal, le facilitateur ne pourrait pas divulguer l’identité de ses clients. Inversement, confidentialité signifie que les renseignements partagés par le client restent privés.

Actuellement, aucune organisation n’a confirmé offrir des programmes ou services de soutien en santé mentale exclusivement aux membres du PSP de genre non binaire.

Actuellement, aucune organisation n’a confirmé offrir des programmes ou services de soutien en santé mentale adaptés à d’autres cultures que la culture autochtone.

Le 22 juin 2021.

Veuillez nous faire parvenir un courriel et nous vous aiderons avec plaisir.

Veuillez nous faire parvenir un courriel et nous vous aiderons avec plaisir.

PSP Mental Health was funded by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR). The purpose of this website is to provide a list of mental health support available to Canadian public safety personnel (PSP) and their families.

According to Public Safety Canada, public safety personnel (PSP) is a broad term that encompasses personnel who ensure the safety and security of Canadians. PSP include, but are not limited to, border services officers, correctional workers, firefighters, indigenous emergency managers, municipal/provincial police, operational intelligence personnel, paramedics, RCMP, as well as search and rescue personnel.

*** In providing this list, we are not endorsing any of these mental health support programs and services. ***

Meet Our Team

Dr. Jill Price
University of Regina
Dr. Nick Carleton
University of Regina
Dr. Amber Fletcher
University of Regina
Dr. Rose Ricciardelli
Memorial University
Dr. Greg Anderson
Thompson Rivers University

Frequently Asked Questions

According to Public Safety Canada, public safety personnel (PSP) is a broad term that encompasses personnel who ensure the safety and security of Canadians. PSP include, but are not limited to, border services officers, correctional workers, firefighters, indigenous emergency managers, municipal/provincial police, operational intelligence personnel, paramedics, RCMP, as well as search and rescue personnel.

PSP Mental Health was funded by the Canadian Institutes for Health Research (CIHR) in partnership with the University of Regina and the Canadian Institute for Public Safety Research and Treatment (CIPSRT).

No. In providing this list, the research team is not endorsing any of these mental health support programs and services.

PSP Mental Health is designed for public safety personnel (PSP) and their family members. Family members include spouses/partners, children (18 +), children (under 18), as well as their friends. We have also highlighted programs and services that are inclusive to military and veterans, as well as funeral directors, lawyers, professional healthcare providers, professional mental healthcare providers, social workers, and teachers.

Animal-Based = mental health support that provides companionship via animals (e.g., dogs, horses) to assist in the physical and/or psychological well-being of an individual and/or group of participants

Biofeedback Therapy = mental health support in which electronic monitoring of a normal autonomic bodily function is used to train someone to acquire voluntary control of that function by means of a psychiatrist, psychologist, or other professional mental healthcare provider

Crisis Intervention = mental health support that provides immediate, short-term assistance to an individual and/or group of participants during or after exposure to a potentially psychologically traumatic event

Medical Cannabis = mental health support that provides information and guidance on the use of medically prescribed cannabis to assist in the physical and/or psychological well-being of an individual and/or group of participants

Mental Health Retreat = mental health support that provides a quiet or secluded accommodation for groups of participants to rest and relax (never includes treatment but may include information)

Mental Health Workshop = mental health support that provides information and/or training to groups of participants over at least two sessions (never includes treatment but may include accommodation)

Peer Support = mental health support that builds supportive relationships between people who have a lived common experience to reduce stigma and normalize mental health challenges

Psychotherapy = mental health support that provides psychological treatment designed to improve or resolve mental health challenges by means of a psychiatrist, psychologist, or other professional mental healthcare provider

Residential Care = mental health support that provides information and psychological treatment for an individual and/or group of participants by means of a professional mental healthcare provider (typically includes inpatient accommodation and/or outpatient support)

Resource = mental health support that only provides information either in-person or online for individual to assist their own mental well-being

Spiritual = mental health support that provides spiritual information and/or guidance for an individual and/or group of participants (never includes psychological treatment)

Yes, free self-assessment tools can be found on the Canadian Institute for Public Safety Research and Treatment (CIPSRT) website.

Yes, the PSP Mental Health website is a free service.

Yes, the comparison feature can help users distinguish similarities and differences between two mental health support programs or services.

Anonymity means that the identity of the client is kept private. In other words, even if summoned by the court of law, the facilitator could not divulge the identity of their clients. Conversely, confidentiality means that information shared by the client is kept private.

Currently, no organization has declared a mental health support programs or services that is available exclusively to non-binary PSP.

Currently, no organization has declared a mental health support programs or services that offers specialization in cultures other than Indigenous.

June 22, 2021.

Please send us an email and we will be happy to assist you.

Please send us an email and we will be happy to assist you.