About Us

À propos de nous

Le site Web, Santé mentale du PSP, a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’objectif de ce site est de fournir une liste des programmes et services de soutien en santé mentale offerts au Canada aux membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et leurs familles.

Selon Sécurité publique Canada, le personnel de la sécurité publique (PSP) est un terme général qui englobe le personnel qui assure la sécurité et la protection des Canadiens. Le PSP comprend, mais sans s’y limiter, le personnel des services frontaliers, le personnel des services correctionnels, les pompiers, les gestionnaires d’urgence autochtones, les services de police municipaux/provinciaux, le personnel opérationnel et du renseignement, les paramédics, la GRC, ainsi que le personnel des services de recherches et sauvetage.

*** Nous fournissons la liste, mais nous n’appuyons aucun des programmes et services de soutien en santé mentale. ***

Notre équipe

Dr. Jill Price
Université de Regina
Dr. Nick Carleton
Université de Regina
Dr. Amber Fletcher
Université de Regina
Dr. Rose Ricciardelli
Université Memorial
Dr. Greg Anderson
Université Thompson Rivers

Foire Aux Questions

Selon Sécurité publique Canada, le terme personnel de la sécurité publique (PSP) est un terme général qui englobe les membres du personnel qui assure la sécurité et la protection des Canadiens. Le PSP comprend, mais sans s’y limiter, le personnel des services frontaliers, le personnel des services correctionnels, les pompiers, les gestionnaires d’urgence autochtones, les services de police municipaux/provinciaux, le personnel opérationnel et du renseignement, les paramédics, la GRC, ainsi que le personnel des services de recherches et sauvetage.

Le site Santé mentale du PSP a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l’Université de Regina et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Non. L’équipe de recherche fournit la liste, mais n’appuie aucun des programmes et services de soutien en santé mentale.

Le site Web, Santé mentale du PSP, est conçu pour les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) ainsi que les membres de leurs familles. Les membres de la famille sont : les époux/conjoints/partenaires de vie, les enfants (plus de 18 ans), les enfants (moins de 18 ans), ainsi que les amis. Nous avons aussi inclus les programmes et services offerts aux militaires et aux vétérans, ainsi que ceux offerts aux directeurs de funérailles, aux avocats, aux prestataires professionnels de soins de santé, aux prestataires professionnels de soins de santé mentale, aux travailleurs sociaux, et aux enseignants.

Assisté par animal (zoothérapie) = soutien en santé mentale qui utilise la compagnie d’un animal (p. ex., chiens, chevaux) afin d’améliorer le bien-être physique ou psychologique d’une personne, ou d’un groupe de participants.

Thérapie par rétroaction biologique = le biofeedback est une technique basée sur la mesure des fonctions organiques et utilisée par un psychiatre, un psychologue, ou un autre prestataire de soins de santé pour stimuler ou calmer, à l’aide d’électrodes, des régions spécifiques du cerveau.

Intervention en situation de crise = soutien en santé mentale qui apporte de l’aide immédiate à court terme à une personne, pendant ou après, l’exposition à un évènement potentiellement traumatique sur le plan psychologique.

Cannabis médical = soutien en santé mentale qui informe et guide sur l’utilisation de cannabis prescrit comme médicament afin d’améliorer le bien-être physique ou psychologique d’une personne, ou d’un groupe de participants.

Retraite de santé mentale = soutien en santé mentale qui offre l’hébergement dans un endroit tranquille ou isolé pour à permettre des groupes de se détendre et de relaxer (n’inclut jamais de traitement, mais peut fournir des informations).

Atelier sur la santé mentale = soutien en santé mentale qui donne des informations ou offre une formation à des groupes pendant au moins deux séances (n’inclut jamais de traitement, mais peut inclure l’hébergement).

Soutien par les pairs = soutien en santé mentale qui établit un lien de soutien entre des personnes ayant vécu les mêmes expériences, afin de réduire la stigmatisation et de normaliser les problèmes de santé mentale.

Psychothérapie = soutien en santé mentale qui offre un traitement psychologique conçu dans le but d’atténuer ou de régler des problèmes de santé mentale par l’intermédiaire d’un psychiatre, d’un psychologue, ou d’autres prestataires professionnels de soins de santé mentale.

Soins en établissement = soutien en santé mentale qui donne des informations et offre un traitement psychologique pour une personne, ou un groupe de participants, par l’intermédiaire d’un prestataire professionnel de soins de santé mentale (généralement l’hospitalisation du patient ou du soutien pour les soins externes sont inclus).

Ressource = soutien en santé mentale qui fournit uniquement, soit en personne ou en ligne, des informations dans le but d’aider à gérer son propre bien-être mental.

Spirituel = soutien en santé mentale qui donne des informations ou des conseils aux personnes, ou groupes de participants (aucun traitement psychologique n'est inclus).

Oui, vous trouverez des outils de dépistage gratuits sur le site Web de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Oui, le site Web, Santé mentale du PSP, est un service gratuit.

Oui, la fonction de comparaison peut aider les utilisateurs à distinguer les similitudes et les différences entre deux programmes ou services de soutien en santé mentale.

Anonymat signifie que l’identité du client reste privée. En d’autres mots, même convoqué par un tribunal, le facilitateur ne pourrait pas divulguer l’identité de ses clients. Inversement, confidentialité signifie que les renseignements partagés par le client restent privés.

Actuellement, aucune organisation n’a confirmé offrir des programmes ou services de soutien en santé mentale exclusivement aux membres du PSP de genre non binaire.

Actuellement, aucune organisation n’a confirmé offrir des programmes ou services de soutien en santé mentale adaptés à d’autres cultures que la culture autochtone.

Le 22 juin 2021.

Veuillez nous faire parvenir un courriel et nous vous aiderons avec plaisir.

Veuillez nous faire parvenir un courriel et nous vous aiderons avec plaisir.