Vous trouverez ici les réponses aux questions récurrentes concernant la plateforme, les ressources, la population ciblée ainsi qu’un glossaire des termes les plus courants utilisés sur le site Web.

Pour filtrer les sujets de la foire aux questions, cliquez sur le nom de la catégorie ou cliquez « Tout afficher » pour voir toutes les questions et réponses. Pour afficher la réponse, cliquez sur la question.


Selon Sécurité publique Canada, le personnel de la sécurité publique (PSP) est un terme général qui englobe le personnel qui assure la sécurité et la protection des Canadiens. Le PSP comprend, mais sans s’y limiter, le personnel des services frontaliers, le personnel des services correctionnels, les pompiers, les gestionnaires des mesures d’urgence autochtones, services de police municipaux/provinciaux, personnel opérationnel et du renseignement, les paramédics, la GRC, ainsi que le personnel des services de recherche et sauvetage.

Le site Web Santé mentale du PSP a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l’Université de Regina et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Non. En fournissant la liste, l’équipe de recherche n’appuie aucun de ces programmes ou services de soutien en santé mentale en particulier.

Le site Web Santé mentale du PSP est conçu pour les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et les membres de leurs familles. Les membres de la famille sont : les époux/conjoints/partenaires de vie, enfants (plus de 18 ans), enfants (moins de 18 ans), ainsi que leurs amis. Nous avons aussi inclus les services et les programmes offerts aux militaires et aux vétérans, ainsi qu’aux directeurs de funérailles, aux avocats, aux fournisseurs de soins de santé professionnels, aux fournisseurs de soins de santé mentale professionnels, aux travailleurs sociaux, et aux enseignants.

Assisté par animal (zoothérapie) = un service de soutien en santé mentale qui utilise la compagnie d’un animal (p. ex., chien, cheval) pour améliorer le bien-être physique ou psychologique d’une personne ou d’un groupe de participants.

Thérapie par rétroaction biologique = le biofeedback est une technique basée sur la mesure des fonctions organiques utilisée par un psychiatre, un psychologue, ou un autre prestataire de soins de santé, dans le but de stimuler ou calmer, à l’aide d’électrodes, certaines régions précises du cerveau.

Intervention en situation de crise = un service de soutien en santé mentale qui apporte de l’aide immédiate à court terme à une personne durant ou après l’exposition à un évènement potentiellement traumatique sur le plan psychologique.

Cannabis médical = un service de soutien en santé mentale qui informe et guide sur l’utilisation de cannabis prescrit comme médicament pour améliorer le bien-être physique ou psychologique d’une personne ou d’un groupe de participants.

Retraite de santé mentale = un service de soutien en santé mentale qui offre l’hébergement dans un endroit tranquille ou isolé à des groupes afin de se détendre et de relaxer (n’inclus jamais de traitement, mais peut donner des informations).

Atelier sur la santé mentale = un service de soutien en santé mentale qui donne des informations ou une formation à des groupes pendant au moins deux séances (n’inclut jamais de traitement, mais peut inclure l’hébergement).

Soutien par les pairs = un service de soutien en santé mentale qui établit un lien de soutien entre des personnes ayant vécu les mêmes expériences afin de réduire la stigmatisation et normaliser les problèmes de santé mentale.

Psychothérapie = un service de soutien en santé mentale qui offre un traitement psychologique conçu dans le but d’améliorer ou de régler des problèmes de santé mentale par l’intermédiaire d’un psychiatre, d’un psychologue, ou d’autres prestataires professionnels de soins de santé mentale.

Soins en établissement = un service de soutien en santé mentale qui donne des informations et offre un traitement psychologique pour une personne ou un groupe de participants par l’intermédiaire d’un fournisseur de soins de santé mentale professionnel (généralement inclut l’hospitalisation du patient ou le soutien pour des soins externes).

Ressource = un service de soutien en santé mentale qui fournit simplement des informations soit en personne ou en ligne afin d’aider les personnes à gérer leur propre bien-être mental.

Spirituel = un service de soutien en santé mentale qui donne des informations ou des conseils aux personnes ou à des groupes de participants (n’inclus jamais de traitement psychologique).

Oui, le site Web de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) offre des outils de dépistage gratuits, outils d’auto-évaluation, pour vous aider à trouver le soutien approprié.

Oui, le site Web Santé mentale du PSP est un service gratuit.

Oui, la fonctionnalité Comparer permet aux utilisateurs de démarquer les similarités et les différences entre deux programmes ou deux services de soutien en santé mentale.

Anonymat signifie que l’identité du client reste privée. En d’autres mots, même convoqué par un tribunal, le facilitateur ne pourrait divulguer l’identité de leurs clients. Confidentialité signifie que les renseignements partagés par le client restent privés.

Oui, sous le filtre "Sujets Liés à la Santé Mentale".

Présentement, aucune organisation n’a annoncé de services ou de programmes de soutien en santé mentale adaptés à d’autres cultures que la culture autochtone.

La liste est mise à jour deux fois par an.

Veuillez remplir le Formulaire de Demande d'Organisation et de Mise à Jour avec les informations à mettre à jour et nous serons heureux de vous aider.

Veuillez remplir le Formulaire de Demande d'Organisation et de Mise à Jour avec les informations sur l'organisation et le service et nous serons heureux de vous aider.

Vous ne savez pas comment utiliser la plateforme ?

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment utiliser la plateforme

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?